lundi 3 septembre 2012

Midi d'Ossau...plus belle montagne des Pyrénées ?! c'est à vous de décider...

C'est dans un air glacial mais largement compensé (!!) par une ambiance chaleureuse, que s'est déroulé le rassemblement des jeunes grimpeurs des équipes Club Alpin et Fédération montagne-escalade autour de ce splendide sommet de l'Ossau. C’était évidemment le rendez-vous de tous les passionnés de ce bout de rocher "insignifiant" à notre échelle planétaire !! Les "passe-murailles" étaient la bien sur, autour de ce haut lieu du Pyrénéisme. 
Christian retrouve les gestes ancestraux de ses ainés !
 Un grand merci aux ouvreurs-aventuriers de toutes les époques nous régalant des voies que nous avons suivi, des dièdres "caractéristiques" que nous n'avons pas trouvé, et des surplombs "malcommodes" qui l'était vraiment !! On ne les présente plus...Karine, Léon, Malou et leur équipe font du refuge de Pombie ce qu'il est.
Malou a bien grandi depuis...

Léon prépare le fromage....sa passion de berger !


Ce qui nous tarde de rejoindre quand le rocher fini par faire mal et que la gorge s’assèche. 


La lune nous quitte au matin...fatiguée d'avoir brillé toute la nuit.

Simond Fortassin en pause-longue...quelle star ! 
   Ce W-E à l'Ossau marque la fin de 2 années passées à encadrer les jeunes avec mon binôme bénévole et sur-motivé du club : Éric Gerardin. Un grand merci à lui pour sa gentillesse et sa passion exemplaire. Merci aussi à Manon, manu, Adèle, Simond et Simond (!), Théo, Paul, Thomas, Victor, Benoit, et Max...nouvelle recrue ! 

Éric dans les traces de Ravier-Armengaud-1953-Sud-est classique.
remarquez la Gore-tex...ça caille !

Éric, au départ de la "sud-est" classique, assuré par Simond Fortassin et Manon. Il gravira le lendemain les 4 pointes de l'Ossau avec Simond Lechêne.

Ci-dessous, Max "en pince" ( main gauche ) pour l'éperon Est, d’où nous descendrons après 3 longueurs le vendredi...une onglée "jusqu'au coude" aura eu raison de nous. 

la traversée "expo" de l’éperon Est.

C'est bon d'avoir un copain !!
 Simond Lechêne à la parade de Théo dans la 1ere longueur de "Eliminator" réalisée le samedi. Ci-dessous, David, bientôt à l'agonie dans la fissure large en 2eme longueur.
Vu d'ici, ça parait couché !!

Quelques rares pieds dans cette fissure ...

Ils se la pètent un peu je trouve !
 ce fut court, mais bref...!! 5 longueurs "classes" en fissures avec un 7a de sortie de toutes beauté. Théo et Simond sont au final ravis !!


Manon et Max collés-serrés dans le fameux trou.

Un grimpeur s'échappe...s'il se reconnait ?

Après la soirée glaciale ou l'obligation de boire pour se réchauffer ne fait aucun débat, nous irons le dimanche avec Manon, Max Théo et Simond Fortassin chercher, ( c'est le mot ! ) la face Ouest du petit pic et devenir...enfin des "pyrénéistes" accomplis par l’ascension de la voie du "trou" qu'il faut franchir pour enfin sortir de l'ombre !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire