Le hasard de nos métiers de guide, fera que j'encadrerais les jeunes de l'équipe espoir FFME midi-Pyrénées pour cause de blessures de Romain Wagner.
Joseph me chauffe gentiment pour aller faire "libertaria" (7a+ / 7a oblig). Why not man !! on partage les longueurs équitablement, je me propose de faire le 7a+ et les longueurs en rocher moyen. Joseph grimpera bien jusqu'à un certain point, avant d’abdiquer pour cause (peut-être) d'avoir réalisé pas mal de voies à Ordesa ces derniers temps ?Je passerai devant pour finir cette belle voie "engagée" en lui soumettant l'idée que Ordésa demande parfois de se refaire un crédit "mental" pour rester lucide de la première à la dernière longueur.
Nous retrouvons Seb, Charles et Bastien qui patientent au parking en faisant un pétanque avec des cailloux. Ils rentrent de "Racs" un des nombreux chef-d’œuvre à la paroi de la cascade. Il est temps d'aller se désaltérer au village de Torla et de faire le plan pour la journée du lendemain. On mélange les cordées et nos choix se portent sur "sisistrato" et "Soleil Noir".
Seb, Bastien et moi-même réalisons une des voies dans le "top ten" des voies d'ordésa: Sisistrato. Rien à jeter dans ces longueurs variées et intelligentes. Jos et Charles rendent visite au "soleil noir". Une ouverture audacieuse en...1977 ! Cette voie propose de franchir un immense toit par la gauche.
Sur le plateau sommital, c'est la photo souvenir qui marque aussi la fin de ces 2 années pour ces jeunes "espoirs" qui vont continuer, à leur rythme, ( rien ne presse les gars) de progresser et de se faire plaisir...avant tout !
Le
grains du rocher d'Ordesa, la petite réglette salvatrice ou le "grat"
providentiel me manque déjà et nous avons évoqué avec Steph de se rendre
au Tozal entre autre, pour faire qqs voies.
Avec Steph, c'est pas
compliqué : C'est les yeux fermés qu'il dit oui à mes idées verticales.
C'est avec une certaine pression "de bien faire" que je lui propose
"héroïna" ( 350 mts/6c ). "Bien faire" il connait quand il vient
bricoler à la maison, et en échange de ses services, c'est la-haut que
je m'acquitte de ma dette.
Le lendemain, C'est dans "anthropos" sur la muraille du Tozal que nous pousserons nos friends.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire