L'appel des hautes falaises d'Ordesa a résonné dans nos souvenirs de grimpe vieux de 4 ans...4 ans déjà que nous n'avions pas mis une corde entre nous. C'était pour grimper "mononeuronas", voie absolument géniale, ici même dans le "libro abierto" en compagnie de Rémi. Nous avions fini par "lluna" le 2eme jour.
Bien sur avec Romain, nous nous sommes croisés lors des rassemblements avec les jeunes grimpeurs Pyrénéens. nous avons aussi partagé des moment en famille pour les fêtes, mais rien de bien vertical en fait.
Non content d'être un vin de caractère, Somontano est une voie de grande classe, directe, limpide. Ce fut cependant un mauvais choix pour se réveiller en douceur et pour une reprise dans ce style raide, exigeant et engagé.
Nous poursuivrons nos retrouvailles le lendemain par une voies dans un secteur nommé la "paroi concave" qui présente surement le rocher le plus incroyable d'ordesa: Bleu-gris et compact, au relief typique du coin (pince, verticales crochetantes, pieds francs et anguleux, bac énorme) le tout recouvert d'une couche d'un "grip" étonnant. C'est encore plus marqué dans la ligne voisine : Kantauri.
Longueur d'A1 de "hil da Jainkoa" |
Un peu atomisés par la chaleur, nous grimperons sans nous presser en jouant le jeu du libre (si possible) dans le maximum de longueur. Comme dans kantauri (dixit un commentaire trouvé dans Camp to camp), les cotations seront revus à la hausse dans pas mal de longueurs ou les 6a sont en réalité des 6b/c bien frappés et un poil engagés. sans en tenir rigueur à leurs auteurs, le topo approximatif cette fois-ci, omettra dans une longueur de 5, une section qui cote bien 6c+ ( belle certes ) mais surprenante !!
Romain au relais. C'est raide de chez raide ! |
Voila le décors... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire