mercredi 11 novembre 2015

UN AUTOMNE A GRILLER COMME DES... "SAUCISSES de STRASBOURG" - GRANIT AU PIC D'ESPADE

Nous...nous...sommes...ré-ga-lés !!

 La-bas cela s'appelle l'été indien...mais c'était tout simplement le notre...la la la, la la la la la la la la...!! 

Aprés avoir pété de chaud sur les falaises calcaires de la vallée, nous nous décidâmes enfin à prendre de la hauteur...  



Steph, Vivien, Philippe, Régis, Nico et moi-même prenons la piste pour monter au refuge de la glère...


Ya pas l'feu au lac pour aller nous cailler les miches en face "ouest" nous répète Vivien...Détends "Bibiouze", ça va aller, on va même griller dans "Saucisse....


Les projets sont multiples: Nico et Red'g vont dans la "réunion syndicale". Encore une belle voie sur le pic d'Espade...euphémisme ! 
Steph veut retourner dans "les malheurs de Pikatchu"...visiblement en septembre c'était plutôt ces malheurs à lui dans cette même voie ! Philippe, l'homme qui tiens tjs les prises, est le partenaire idéal pour du réversible. 



Vivien et ma pomme, avons repoussé tout l'été de monter faire "la saucisse de Strasbourg"...


Chaque longueur comportera sa part de mystère...aucune ne sera enchainé complètement !


Vivien dans la 1ere: 7a+. A cet endroit de l'image, c'est le "crux" passé ce petit pas, un petit crochet à droite permet de retrouver qqs prises dignes de ce nom, et ce jusqu'au relais. 



Vivien toujours (!!) ds le petit toit de la 2eme longueur -7a+ again ! Je m’arrêterais 2 fois : une traversée à gauche à mi-longueur : ça croustille sous les pieds, les prises sont loin...plus haut, c'est le mystère : Un pas de bloc de l'espace pour jeter sur un bac juste "hyper loin" !!  





C'est qd même de toute beauté, mais j'ai 39°/45° de fièvre et tousse comme une vielle bagnole !


Vivien part dans L3: 7a+ encore !! après qqs mètres, la longueur bute sur un surplomb donnant accès à une espèce de "fesse". Aucun pied, pas une seule réglette, juste un faux verrou de doigt pour franchir ce pas et chopper, enfin un rebord tout rond et un espoir de prise de pied...ces 3 mètres la, c''est de l’hébreu ! vient ensuite un bon moment de fissure-dulfer, les pieds à plat...plus cool et magnifique.



Je pars dans la longueur de 6b qui ressemble aux vacances sur la plage...je tire 60 mètres pour retrouver Nico et Red'g au relais final. Descente syncro avec tous les potes pour toucher le sol vers 17h...En ayant mieux vu qqs passages ce jour la, nous reviendrons l'année prochaine. Sur que nous ferons encore la "saucisse..." dans au moins 2 d'entre eux !






Je vous passe les commentaires sur cette incroyable journée, à grimper en tee-shirt. Chacun se remémore être passé un jour à ski ds les parages, avoir grimpé sur ces cascades qui gèlent en plein hiver, avoir gnougnougnaffé sur ce petit carré de gispet, la-bas prés de ce lac...A bien y réfléchir d'ailleurs, les cris de plaisir étaient du au gispet !!




Voilà une journée parfaite. ..au retour en voiture, Vivien nous dévoilera les secrets du métier de gardien de refuge...le plus dur, nous apprendra t-il, etant de garder sa place et de savoir fermer sa bouche !!
Mais ceci est une autre histoire...
Salut !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire