lundi 15 février 2016

BEN-NEVIS : PELERINAGE ECOSSAIS...LA GLACE DEHORS, LE WHISKY DEDANS !!

L'imaginaire que se faisaient Carine et Matthieu au sujet de "Mr Ben-Névis" sera au moins égalé, sinon dépassé par la folie créatrice du vent mêlé de givre et de neige sur les moindres reliefs des environs...

Le prix à payer pour que la montagne se pare de sa carapace grimpable sera de courte durée ( un dimanche après-midi) ou l'intensité de la tempête qui souffle (qui rugie !) dehors nous invite plutôt à nous mettre dans le duvet...la preuve en image !

Le lendemain, c'est parti pour une semaine à la météo vraiment sympa ..les gens qui ont opté pour le bivouac ne s'en plaindront pas !

Beaucoup de neige donc, tombée sur une montagne plutôt sèche à la base...mais au fil des jours, le givre va s'installer.

Déjà bien avancé sur "Tower ridge" , Alain et Gilles (leur guide Rémi Laborde se cache dans la brume !) nous précèdent dans cette première journée.

la sortie de "glover's chimney"

La french team au sommet...

Pour le 2eme jour, je propose de grimper "waterfall gully". A l'unanimité c'est OK d'autant que la 1ere longueur en glace est visible depuis le refuge !

Carine, souriante, signe quelques unes des belles images de cet article...

Si le froid avait été plus marqué au point de durcir la glace en cette matinée humide, j'aurais opté pour le "direct finish" dans ce dièdre à gauche...la prochaine fois.

Aprés 250 mts de grimpette, nous voici sur l'arête de "ledge route"...direction le sommet !

Le givre désormais classique sur la montagne du Ben...

Le couloir de descente: Number 4
Nous empruntons le "number 4" pour descendre dans les entrailles de la montagne et gagner le pied de "green gully" (ouvert en 1909 !!) et qui propose 200 mètres d'une belle goulotte large avec des passages bien raides pour l'époque et aujourd'hui encore !

Seconde voie de la journée...

Au refuge, c'est le rituel des retrouvailles pour échanger qqs infos sur les voies parcourues, le reste du tps est généralement occupé à raconter des conneries !!

Ce jour la, nous quittons le refuge et faisons cordée avec Pierre, Fabrice et Steph, leur guidos...

Tous embarqués dans "North east buttress" , nous voici au pied du "man-trap"...passage court mais intense !

Le sommet pour la 3eme fois et complètement givrés !

Ce matin, nous nous rendons en visite dans "little Brenva face". Secteur le plus éloigné du refuge.

c'est beau...l'on s'extasie en permanence.

Le vent y aura sculpté les plus belles formations givrées de la semaine...

Et si nous passions dans ce petit mur raide ?...oh non nous crie Carine !!

Sommet encore une fois...

Paysages toujours époustouflants...

Ce que nous appelons "l’Araignée" ne touche jamais le sol...et manque encore à notre tableau !

Ce matin c'est grand beau et grand froid...

Méga route X...

"Thomson route" sera notre dernière voie du séjour...snif !

De beaux passages la aussi. La présence de givre et de neige fraiche dans les fissures, me dicte le choix d'utiliser les fameux coinceurs "excentriques"...une valeur sure dans le mixte écossais...

De vrai "spindrift" nous tombent sur la courge...heureusement ! c'était marqué dans le programme !

Sommet ! pour la énième fois et descente par le "number for " bien sur !

Mais sur les fesses cette fois-ci...rider on the back...!

Les 4 salopards...(le dernier se cache derrière l'appareil photo ) .

Hummm !

Hummmm aussi !

Encore une belle semaine, nous pensons déjà à l'année prochaine !  Merci Carine, merci Matthieu, merci les potes guides et leurs clients pour leur simple présence en ces lieux et bien plus encore !!!

@+, David.

1. Rhooo ... faudra bien que tu m'y emmènes un de de ces quatre !
    Benat.

2. que de belles images là au moins il y a de la neige et un vrai hiver et la vidéo c'est "du grand Art" il manque plus que le gout du whisky et on y est...