jeudi 17 mars 2016

IT - IN - ERRANCE EN SKIS DE RANDO...3 JOURS C'EST COURT...C'EST LONG.

Neya, Gui-Gui, Mi-Mi, Alex, et le nerveux, affichent déjà 1500 dans les pattes depuis dimanche et "le trail blanc" qu'ils ont réalisé en petites foulées sur le domaine de St Lary...Aprés quoi, ils font appel à moi pour la seconde couche: "c'est des malades !!! "



Aussi, je leur propose de commencer 3 jours de skis de rando en autonomie par une descente du pic du Midi de bigorre, sur le versant "val d'Arize " (allégés de nos sacs laissés à La Mongie, on est pas débiles pour autant !!) puis de poursuivre l'aventure vers le refuge de Campana, via les sièges des 4 thermes....suspense !!!







La descente du pic se passera super bien ! Le reste des 3 jours aussi d'ailleurs !



Sauf que...Aprés la pause "pique-nique" du midi ( il est déjà 13 heures ! ) il nous reste encore un peu de chemin pour prendre les paniers jusqu'en haut des 4 thermes et franchir la brèche de "contadé"...je demande poliment à la vigie du télésiège de m'accueillir qqs minutes pour préparer ma carte, allumer mon GPS, caler mon altimètre, mettre ma boussole en bandoulière, ajuster mon masque et me préparer à la baston !!  


Pas de photos....on y voyait que dalle !!! les 50 premiers mètres (les plus stressants) se sont fait dans le pire brouillard que j'ai jamais connu, surtout avec 30 de fraiche et une pente raide à traverser...Comme attendu, je brasse à pieds de la neige fraiche...au bout de qqs secondes, nous décidons de monter en peaux jusqu'à "contadé"...Peu à peu, nous retrouvons la vieille trace des piétons passés qqs jours auparavant. Un bonne ambiance "épouvante" nous reçoit au col: Bon, bien, à toi de jouer Marret !!   


Les premiers déplacements se feront "tout doux", vers un relief en crête, au sifflet, un par un, avec comme consigne de garder la trace ...serrage de fesses !




La visibilité retrouvée, nous apercevons le refuge de Campana...Pierre-Alain, dont la silhouette se montre devant le refuge ne sait pas encore que le calme et la solitude qu'il était venu chercher la-haut serait émaillé de qqs bonnes blagues et franches rigolades...nous passeront bien sur une bonne soirée !









Pour preuve que Pierre-Alain n'est pas rancunier, il nous prendra en photo et nous accompagnera au col du Bastanet...




La journée sera belle jusqu'au refuge du Bastanet, pour y alléger nos sacs, et poursuivre le ski jusqu'au refuge de l'Oule, pour une pause...bière bien sur !












le lac de l'Oule est bien vide...la terrasse du refuge, elle, est bondée !


Nous remettons les peaux plusieurs fois pour franchir des cols et profiter un "max" de la neige fraiche...



Les dernières conversions sont raides, le souffle est court, mais la perspective de faire encore de beaux virages pour retrouver le refuge est la "carotte" idéale.





En plus le ciel se dégage encore !




Dans une ultime glissade, nous retrouvons le poêle qu'il faudra encore allumer.




Encore une bonne soirée, arrosée d'un bon vin que les "gaillards" ont charrié dans leur sac à dos !! 






3 commentaires: