dimanche 1 mai 2016

UN CHAMONIX-ZERMATT AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS...!!

Météo chaotique, 1er jour, 1ere descente sur le glacier des grands Montets avec GPS et encordés dans un brouillard juste "hyper dense" ...ambiance !

 



 

La fine équipe composée de Stéphanie, Christian, Jacques et Gaël. 


Cette image résume juste la situation: cette 1ere journée a tourné court, et notre "Chamonix -Zermatt " sera amputé de son étape vers la suisse. Nous retournons la queue entre les jambes au gîte des "Grassonnets" pour mettre en place notre plan B. 



Qu'a cela ne tienne...nous passerons par l'Italie via le col routier du Grand saint Bernard.




Ok...le vent est fort,  mais il fait beau et cette option nous offre en plus 2 jours d'une météo plus clémente sur ce versant italien et des reliefs suffisamment sûrs pour nous aventurer plus loin en direction de zermatt.





Comme convenu, les paysages commencent à tenir leurs promesses. La cabane de Chanrion nous accueille,  nous sommes presque seuls ce soir...aurions nous emprunté un itinéraire "bis"pour cette "haute route" à l'issue bien incertaine  ?!!!



Après notre 1ere vrai nuit en altitude,  le raid commence a prendre de la consistance.




La longue et interminable remontée du glacier "d'Otemma" laisse mes pensées divaguer. ..la chaleur nous écrase bien aussi  !


Aujourd'hui,  le seul passage délicat est ce petit verrou sous le col du mt Collon. Court mais très raide.  Nous obligeant à tracer "serré " tout en restant au plus près du relief.





Depuis un bon moment, nous apercevons notre "hôtel "de luxe  (et je pèse mes mots ) tant c'est un privilège de se retrouver encore seuls dans un endroit si charmant.


La cabane des bouquetins, m'a était enseigné par de vrais montagnards dans le sens également ou ils avaient su apprécier les joies simples de se retrouver la haut, au cœur de la douce  sauvagerie de la montagne.




C'est dans ce décor que nous passerons une soirée inoubliable après une assez longue journée de ski.



Neige + chaleur = eau potable à  volonté 







Cette nuit sera d'autant plus inoubliable qu'elle va se prolonger tard dans la matinée avec un vent déchaîné et une neige abondante...il est urgent d'attendre et nous rallumons le poêle pour faire notre 4eme thé  !!!!


C'est enfin le moment de nous extraire de notre confort pour celui de la glisse sous un soleil radieux: 20 cms de neige fraîche nous tendent les bras...il est malheureusement des mondes bien plus cruels  ! 



La pointe d'oren...

Le pigne d'arolla...







Un dernier coup d’œil sur notre refuge avec toilettes indépendants,  puis c'est la montée sous un soleil de plomb vers la cabane de Bertol...













Sur son perchoir en altitude,  la cabane à pris pas mal de neige. ..Michel et moi-même faisons les acrobates pour dégager les panneaux solaires. 




Cervin, dent blanche, weisshorn, aiguilles des bouquetins, grand cormier sont qqs sommets qui nous entourent. 











Délicieuse soirée aux lumières interminables...signe du froid qu'il fera demain au petit matin. Ces petits points se rendent vers la tête blanche,  belvédère parfait pour observer les sommets suisses, français,  italiens. 










Le mt Blanc au fond...


Du sommet de la tête blanche,  la cime de valpeline est à 2 pas...où presque  ! Nous y allons pour profiter jusqu'au bout avant de retrouver le charme "contrasté " de Zermatt. 

Cervin et dent d'herens 





La descente est si longue que le Cervin change régulièrement de visage tant nous lui tournons autour.   





Célèbre vision du Cervin. ..




Nous trouvons refuge ds une auberge jeunesse  (rare à Zermatt! !) Et sommes épaté  (de foie....!) De la propreté des lieux  !




Ce matin, je suis motivé pour monter ce petit groupe sur la cime du "Stockhorn", une montagne sur les hauteurs glaciaires de Zermatt...



La journée est parfaite mais nous allons de surprises en surprises en découvrant une arête effilée pour nous conduire au sommet en mode "alpiniste" !  Aussi, nous optons pour des variantes...




1 commentaire:

  1. Salut David, c'est rigolo, on voulait le faire la même semaine (semaine dernière) mais vu les prévisions, on s'est rabattus sur les Ecrins. Belles images, comme toujours !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer