mardi 16 avril 2013

Mini "big-wall" avec François De Lerue sur la "Roca del Arc", Villanova de Meia, Catalogne, Espagne.

Le rocher est une valeur sure ; A la Roca del Arc, c'est sur l'escalade sera belle !! Gemma (230 mts/6a/A2+) est une belle voie que nous parcourons avec François De Le Rue en 2 jours et une nuit sur "portaledge" s'il vous plait !! 1ere expérience pour lui, et 1ere aussi pour moi dans mon job de guide...ou il faut penser pour 2 dans ce tas de matos pendu dans le vide ! Mais soyez sur que François n'a pas ménagé sa peine dans cette entreprise.




le pilar del sègre: temple de l'escalade artificielle !
Hé oui, c'est la-haut que ces gros sacs doivent monter...sur notre dos avec tout cela dedans.

L'artif c'est d'abord un bon tas de ferraille !


Pour ensuite être hissé par le leader de la longueur effectuée au moyen d'une corde statique et d'une poulie. Le second grimpeur remonte avec "jumard et bloqueur" le long de la corde "d'attache" fixée, et déséquipe le matériel

 

Le rangement du matos au relais, c'est la base: Un truc de vieux garçon au risque de faire des cauchemars et finir emmêlés dans les cordes !  



François quitte la vire du 2eme relais pour s'envoyer en l'air sur des spits dans un 1er temps, puis des points qu'il placera lui-même (piton, coinceurs, friends..). L3 : A1+.





C'est le moment de vérité ou le portaledge doit être stable, à peu prés plat, ou la tente enveloppe bien ce nid d'une nuit. C'est aussi l'occasion d'une bonne bière: Chin !




La nuit s'est bien passé, comme la trentaine de nuits que j'ai déjà faite dans un portaledge; François aussi visiblement à bien dormi.




C'est parti pour la longueur d'A2+. Du boulot dans cette longueur ou pitons courts, crochet, plomb et cales de bois sont bien utiles entre les qqs spits en places.




Le blé commence à pousser dans les prés tout en bas.



Un crochet à "goutte d'eau" suivi d'un plomb.


François va utiliser la chaine à dépitonner.



Cette voie fut très belle. Les 4 longueurs de libre en assez bon rocher et les derniers mouvements de grimpe vous posent direct sur le plateau sommital.


C'est le moment de la descente avec 10 litre d'eau en moins, un peu de bouffe aussi, mais la ferraille, elle, est bien présente sur les épaules.


 Le lendemain et après une soirée sans bière pour arroser cela ( le bar du village est fermé ), je propose à François l'ascension le 3ème jour de "cosa-nostra", belle voie de libre (170mts/6a+) toute équipée !!!




Rocher parfait et gestes libérés avec seulement 12 dégaines au baudriers.




Les narcisses sont en pleine campagne de séduction...elles sentent comme dans le cou des filles parfumées!

 Rencontre moins sympa faite sous un cailloux. Pour la petite histoire, c'est Adelin qui découvrira ce scorpion sous un cailloux il y a 15 jours maintenant. Nous sommes repassé au même endroit, et en grand expert des scorpions, j'ai affirmé à François que sous ce bloc il y en avait un : Il m'a répondu : David tu es vraiment trop fort !!

Allez, bon printemps et bonne grimpe. David.  

1 commentaire:

  1. buenas fotos bichos, buena roca , pero no cerveza por la tarde, falta algo!!!

    RépondreSupprimer