mercredi 3 avril 2013

Stage D'artif pour le groupe espoir 65 FFCAM...Week-end Pascal à Villanova de Meia.

Salut !!
Faire de l'artif n'est pas d'une grande utilité si l'on se contente ne ne voir l'escalade qu'au travers d'une succession de spits espacés tout les 3 mètres. En revanche, si l'on commence à fréquenter des terrains plus aventureux, la pose de friends, coinceurs, pitons et autres joujoux métalliques, s’avère des plus précieuses en cas de chute d'ordre "physique" ou "psychologique" !!



Victor et Hadelin respectivement dans "Correfoc" et "Princesa estrella"


David dans la longueur d'A4...un poil expo au dessus d'un bon gros bloc !

C'est avec les jeunes espoirs que, précisément, nos espoirs de faire du mixte et de l'alpinisme dans les Pyrénées s'envolent pendant que la neige tombe encore sur nos montagnes.
Nous décidons de franchir les frontières pour nous rendre en Catalogne. 

 RDV à Tarbes avec Melaine, Hadelin, Florian, Thomas, Victor, Eric sans oublier un invité : Sylvain compagnon d'infortune et photographe qui profitera du déplacement. 


Hadelin au réveil !!

Thomas et Victor...grasse mat' avec la 3eme longueur fixée.

Villanova offre de beaux terrains de jeux, et nous voila répartis en 3 cordées. A gauche toute, Thomas et Victor s'offrent une sortie au sommet de la roca en passant par la voie "Corréfoc" ( 225 mts/6b/A2). Ils poserons leur premier bivouac en paroi dans le portaledge "fait maison" avec mon pote Fred Talieu en 1998 !!

Camping complet !!


A droite toute, Eric donnera le ton à ses 2 jeunes novices dans la discipline. Mélaine et Florian vont se débrouiller comme des grands dans "Gemma": 220 mts/6a/A2+) !! Florian aura même réussi à faire un pas d'A5 dans sa longueur d'A1 !! Il vous racontera...Bivouac au pied de leur voie après avoir fixé 3 longueurs. Mélaine va aussi s'exprimer dans sa longueur d'A1+ avec "les moyens du bord" en manquant peut-être d'un peu de matos.

C'est avec la même brosse qu'ils nettoient les prises !! 

Coucou !!

Ambiance dans la longueur dA1+ de Mélaine.


Le plus petit "joujou"...un cooper head mini size.

Petite "cochonnerie" que l'on met...la ou l'on peut !

Hadelin et moi-même feront cordée au milieu de ce petit monde et parcourons 3 longueurs dans "Princesa Estelar: (255mts/6b/A4). Bivouac au 2eme relais.



Partis dans la 3eme longueur ( cotée A3) je me propose de faire les 1ers mètres afin que Hadelin, qui débute en artif', puisse avoir quelques "bons"points en place avant de se lancer lui même sur des points foireux.
Finalement, la longueur s'avère besogneuse et les bon points ne sont pas légion: Si je continu, il ne restera plus haut, qu'une longueur d'artif équipée (Ao) pour Hadelin; Bref il ne grimpera pas devant !! Aussi, je profite d'un bon pitons pour rebrousser chemin.

Hadelin dans L2 de "Gemma"


Rapidement en bas, Hadelin se remet en selle et en tête, pour les 3 premières longueurs de "Gemma".

Le toit de la 3eme longueur.





Vous voyez le beau mur gris qui marque l'horizon ? C'est la longueur d'A2+ qui verra tomber Eric qui s'emploiera un bon moment pour en atteindre le relais à grand coup de marteau et de détermination !!




Mélaine nous a quitté pour retrouver ses skis le lundi matin à la pierre St Martin...juste à l'opposé de la chaine !
Nous trinquerons à sa santé autour d'un bon feu. 




Merci et bravo à tous pour votre participation à ce super WE...à refaire !




1 commentaire: