samedi 27 décembre 2014

LE LIEN SACRE DE LA CORDEE....

Cela fait 10 minutes que nous avons quitté la voiture pour nous rendre au pied des Astazous...silencieusement et dans ma tête, je passe en revue notre matériel pour cette voie à l'ambition certaine avec une météo annoncée elle,  incertaine dans l’après-midi. LES CORDES  !? Ces liens sacrés qui unissent 2 ou 3 grimpeurs pour leurs plus grands plaisirs, accessoirement pour leur sécurité, sont restés bien au chaud dans le coffre de la voiture ! Quand on a pas de tête, on a des jambes...pourvu que cela dure.
François Delerue partage précisément ma corde depuis qqs temps, à l'occasion d'escalades au soleil ou dans des faces nord discrètes... 


Le tracé de l'approche du versant Ouest-nord-Ouest
C'est dans celle du petit Astazou, sur son versant Ouest-Nord-Ouest que j'ai repéré il y a une semaine cette ligne ininterrompue débutant par un placage de presque 100 mètres, la voie en fait 600...
Les premiers mètres du couloir Swan...


C'est au jour que nous arrivons au pied du couloir Swan, qui d'ailleurs s'avère être en excellentes conditions (on le sait, nous sommes descendu dedans !). De la, nous avons remonté le petit "vallon secret" qui donne accès au départ de la "Nord-Ouest" des Astazous. Un peu en contrebas, un couloir peu pentu nous permet en 10 mn d’être à pieds d’œuvre.   

Campbieil et Soum des salettes ou pic des aguillous..

Chanchou et "barbe de bouc"
On traine, on fait des images, on profite quoi...



Vignemale au "lenticulaire", prémices de la neige à venir.

 Le cirque et ses cascades font grises mines...
Le cirque, toujours beau, est déserté des glaciairistes: curieux sentiment de réaliser que sans sa carapace de glace, bien peu de gens s'y aventure juste pour le plaisir d'y être...moi le premier ! 

Le placage long et raide exceptionnellement formé.
C'est tout droit dans cette invitation fournie d'une couche de glace/neige dure pas beaucoup plus épaisse qu'une broche à glace. Fabriquer de bon relais fera appel à tout le matos qui pend sur mon baudrier...comme d'hab dans ces terrains. 



Alternance de neige dure, de ressauts plus raides nous font gagner de la hauteur...



François est ravi, ses jours de loisirs à la verticale sont à doses homéopathiques en ce moments...





Une traversée facile nous fait changer de couloir pour se rapprocher de l'arête nord-Ouest...au cas ou !


Spectacles sur Gavarnie dont on ne se lasse jamais...


Le sommet commence à se profiler, la neige dure et les derniers passages de glace cèdent la place à de la poudre sans consistance. 


C'est le brassage de cette neige qui commence et nous ralentit quelque peu, surtout dans les passages rocheux...hummm! 

15h30...nous sommes dans la purée...
La brume nous enveloppe maintenant et pour un bon moment. Le sommet ! Pas grand chose à voir pour une fois, la nuit arrive, il neige, un vent par rafale nous secoue un peu. Allez, Longer l'arête jusqu'au col Swan. Dément: On se "jette" à reculons dans le couloir Swan, en plein versant Nord, ambiance incroyable. Encordement réduit à 3 mètres et c'est partir pour 400 mètres. Dans le bas, et après contrôle de qqs pitons, nous profitons des 3 rappels de la partie raide de ce que je "nomme" le marque-page, ce fameux couloir Swan coincé enter 2 pages du beau livre des Astazous...Ces astazous que l'on voit si bien depuis le gite d'Olivier: le Gypaète.
C'est à minuit que la soupe et le couscous maison nous attendent. David et Nicolas sont la aussi...    
Comme dit François, c'était génial. Confiance mutuelle, chance pour moi d'avoir pu trainer qqs jours auparavant pour voir que la météo du moment nous avait fabriqué ça et la des lignes et des conditions de mixtes idéales, conjoncture des planning et d'un ciel clément, patience pour l'un comme pour l'autre de s'évader en montagne comme nous aimons à le faire pour une journée exceptionnelle. Ces exceptions qui font justement apprécier aussi le temps ou l'on est avec les autres, en bas, avec tout de même une flamme et un regard en coin vers les hauteurs ! 

Merci de votre lecture, bonne fin d'année à tous, Dav.    

2 commentaires: