Résultat en images.
Multipla de chez Fiat... |
Poisson chat de chez lac saumâtre... |
C'est donc avec "neya" (Yann) et Guy-guy (Guillaume) que nous prenons la route, pour le Nord. devinez quoi ?? Guy-guy, un bon gars du Ch'Nord, nous annonce : "Hé les gars, mon frérot Alexandre (Gauthier) et mon papa nous accueillent à Montreuil-sur-mer pour dormir...et manger ! Allez donc voir et découvrir la cuisine d'Alex à la grenouillère mais aussi dans un tout nouveau restaurant qui n'est pas "anecdotique" puisque "l'anecdote" à ouvert ses portes quasiment le jour de notre venue...quelle chance pour nos papilles ce soir-la en goutant la cuisine d'Alex et de sa brigade...Un hommage aussi et un grand remerciement à Roland, le papa qui nous recevra si gentiment comme il a aussi reçu pendant 18 ans (je crois), les convives qui venaient également gouter sa délicieuse cuisine...
London, Birmingham, Manchester, Glasgow puis enfin Fort-William nous voit arriver après 8 heures de route. Les courses sont faites, les sacs bouclés pour une petite semaine au refuge non-gardé mais très confort du Ben-Névis...
Le désormais (pour moi !) rituel du "portage de la mort" vers le refuge. |
Norwand...une des 1ere cascade en arrivant au Ben... |
Nous parlions cuisine juste avant; Hé bien figurez-vous que c'est dans cette première voie que mes acolytes (je n'ai pas encore dit alcooliques !) ont élaboré ce que l'on appelle "la rate au court bouillon" (dans un pays on l'on cuisine la panse de brebis farcie) il fallait bien être à la hauteur de notre réputation de gastronomes...Alors cette nouvelle recette "la rate au court-bouillon" comment ça marche: "prenez un départ bien tardif (genre 15h), prenez le tps ensuite de faire qqs photos deci-dela puis attaquer tout de suite au plus raide de la cascade, faites mijoter qqs heures, de relais suspendus en longueurs interminables, jusqu'à que la nuit arrive. Finissez par une traversée horizontale en rocher avant de servir par un couloir de neige raide, dans un noir sidéral, fort heureusement rompu par la lumière de vos frontales...vous obtenez un guide ravis et au final, tout de même, un Guy-Guy et un Yann aux anges de s'être mis "la rate au court-bouillon".
Ça c'est le Guy-Guy ! |
Ça c'est le Yann... |
Un anglais fort sympathique, doublé à l'anglaise, par la droite donc ! |
En Français dans le texte et approximativement: "2 lourdes avalanches se sont produites dans le "curtain" (le rideau) une cascade au dessus du refuge et ledge route (une arête) , et à tiré une cordée sur 200 mètres éparpillant leur matos !! Comme quoi, "avalanche" en Écosse n'est pas qu'une marque de bière !!!
Le fameux "welsh" du ch'Nord ! |
Hé les gars, debout, ya une fenêtre !! Nous avons gravi ce 3eme jour le famous "point five gully" dans son plus bel apparat de givre et de glace bleutée, ce fut mon plus beau point-five depuis mes qqs séjours sur la montagne du Ben.
Aprés un p'tit dej vite avalé, fait de thé et de shortbread pâle comme un cul, nous filons à l'anglaise...
La corniche de sortie se rapproche et avec elle la promesse d'un sommet aux vues éblouissantes...c'est aussi cela la magie du Ben.
traces de pas inversées... |
D'abord contents pour eux, je suis aussi heureux d'être la-haut... |
entente cordiale au sommet...accord parfait ! |
T con Superman quand t'a bu ! |
Arrivés à l'entrée du "number 4" (couloir de descente) voila qu'une envie de "rate au court bouillon" les reprend...Boulimiques les mecs ! Aprés qqs pas à reculons et mes encouragements, ils sont finalement comme des poissons dans l'eau...du court bouillon tout de même; des gastronomes je vous dis !
Le "dry room" pour tout faire sécher. |
Et quand même le gosier est sec, il faut faire quelque chose, et pour cela aussi nous aurons des solutions...
Oh non les gars, on va pas les manger qd même ? |
David, ne nous emmerde pas avec ton "shroud" on ira pas, n'insiste pas...le cerveau en ébullition, nous mettons le clignotant à droite, juste au ras du "shroud" pour grimper dans "harisson direct". Magnifique, évidemment, cette voie offre en plus une vue sur le "linceul" qui est exceptionnellement formé cet hiver.
C'est la pause pour les clochards célestes...
Nous sortirons dans une brave tempête de givre et de brouillard et rejoindrons le "number 4" au GPS, bien utile ce jour-la. Son écran se couvre de givre, mes lunettes aussi, Yann et Guy-Guy hallucinent total !
Italian climb à gauche, "the chute" à droite. |
C'est justement dans "the chute" que nous allons pour expérimenter un peu qqs pas de mixte gentils pour mes compagnons qui 'n’approuvent qu'à moitié. A la fin, ils en redemandent !
A notre arrivée sur "Tower ridge" nous croisons la course de grimpeurs poursuivant vers le haut. En face ça grimpa aussi dans "hadrian's wall". Juste à gauche "vade mecum" coule de toute sa glace, dément !
un grimpeur dans "minus one" si maigre d'habitude... |
Ces images marquent un tournant dans le séjour...hé oui, tout bascule à ce moment précis, l'appel de la tourbe est trop fort, trop puissant. ses effluves irrésistibles parviennent à franchir la barrière de gel qui nous sépare de la plaine. Mes compagnons et moi-même (je dois bien l'avouer) vacillons du côté obscur de la tourbe...
Il est à peine 10 heures du Mat quand nous dégustons notre 1er whisky...cela en ai fini du glaçon, encore moins dans un "ben-nevis" 10 ans d'âge...
Aprés cette visite "incontourbable" ( c'est comme cela que l'on prononce en anglais) de la distillerie du Ben-Nevis, nous errons dans les Highlands humides et spongieux de "Glencoe".
Nous avons fait qqs rencontres surprenantes au pied de ces montagnes perdues...
Nous pourrons même dire que nous avons grimpé sur la tourbe...
Au hasard du cottage dans lequel nous avons dormi le dernier soir, ces 2 photos trainaient dans le coin d'un mur du "lounge" ou nous avons siroté notre dernière infusion...J'ai reconnu tout de suite Tom Patey et Don Whillans. L'histoire du Ben en Écosse, de l'alpinisme en Angleterre et dans le monde, compte bien d'autres figures célèbres venues de ces mornes contrées, souvent grises, mais ô combien fécondes de ces aventuriers-alpinistes de cette nature. Respect.
Voila, nous aurons eu de la chance d'avoir les conditions rêvées lors de notre séjour. Comme disait René Char: Impose ta chance, va vers ton risque, serres ton bonheur...à te regarder ils s'habitueront...
Notre risque à nous, était de partager des moments inoubliables, nous avons osé le prendre. Merci à Yann et Guillaume pour leur confiance. Oncle Dav.
C'est malin ces photos, j'ai envie d'y retourner !!!
RépondreSupprimer