Comme chaque année, la team Salewa/Dynafit se tient chaud et se serre les coudes le temps de qqs jours en montagne, encadrée par Jean-René Minelli et moi-même...
Une petite pensée pour les absents (Étienne, Julie...et j'en oublie peut-être...)
Ce printemps, pas moins de 13 participants répondent à l'appel de Pierre-jean "the boss" pour skier les dernières neiges fraiches de l'Oberland (Suisse).
Le " Gross Fiescherhorn" -4049 mts- (en traversée SVP ! ) sera le théâtre d'une ascension épique et d'une équipe soudée...
Le retour au refuge sera plutôt en mode "désoudée" !!!
Mais, à la décharge de toutes et tous, le soleil de plomb, le peu d'acclimatation, les 1200 mts pour nous hisser à plus de 4000, les distances sur ces glaciers interminables, n'ont pas eu raison du bel esprit d’équipe et du mental de chacun pour voir tout le monde réussir !
Aprés une soirée à panser les plaies, les ampoules, les visages cramés, les yeux rougis par le soleil , la troupe va se coucher...demain sera un autre jour !! briefing à 6h demain matin autour du petit dej....
Jean-René et moi-même, étalons la carte et les possibilités qui s'offrent à chacun...la perspective de rejoindre Grindelwald par le train pour certains, fera baisser le mal de tête, les pieds ou les yeux d'un autre, ne leur permettront pas de se joindre aux qqs vaillants que nous guiderons au sommet du Louvihorn (3777 mts)
La météo de ce 3eme jour sera conforme à la prévision : Assez beau temps et chaleur vite étouffante sur de la neige fraiche...gare aux coulées de fonte !
Le plus grand glacier d’Europe, nous ravi par son immensité...Aletschgletcher...
Gross Grünhorn...
C'est une montée de 700 mts au total qui nous permettra de fouler la cime (et de revenir au train) du "Louvihorn", sommet tout proche de la fameuse "Jungfrau" superbe 4000 , au finish nécessitant les crampons...c'était notre projet, mais l'on ne fait pas tjs ce que l'on veut en montagne...loi ancestrale de la montagne !
C'est en arrivant au sommet que la brume se dissipe...encore une de ces chances qui sourie parfois aux audacieux !!
Ces qqs vues sur les sommets environnants...
Nous profitons d'une éclaircie pour boucler notre sommet par une descente dans un versant différent de celui de la montée...les neiges de Juin, ne pas toujours au rendez-vous du plaisir de la glisse...ça colle ! mais dans l'ensemble, la descente est sympa, avec tout de même qqs coulées de surface qui nous rappellent qu'un accumulation plus importante et des versants plus hauts au dessus de nous, devaient nous inciter à la prudence !!
C'est la soumission pour remonter au train....la chaleur nous donne une correction !! c'est enfin les retrouvailles avec les cohortes de Japonnais et d'Indiens, peuples curieux de nos accoutrements et de nos faces rougeâtres et dégoulinantes !!
C'est devant une bonne pizza et une bonne bière que la page de l'hiver 2016 sur les skis se tourne. Les petites fourmis qui vendent, promotionnent, conseillent, échangent, testent le matériel Salewa et Dynafit vont reprendre la route...A bientôt pour le Mt Blanc...mais c'est une autre histoire !!
La bizz, Dav.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire