samedi 14 mars 2015

VIGNEMALE...PLAN B A LA GOULOTTE DE JEAN-LOUIS.... LECHENE BIEN SUR !!

Le couloir de gaube...son destin semble étroitement lié à l'existence du glacier d'Ossoue qui venait lécher l’entonnoir du couloir et donnait naissance à la "feu" cascade de sortie qui à alimenté autant de rêves que de cauchemars à des générations de grimpeurs. Pour ma part, j'ai pu grimper cette cascade en version réduite et pour la dernière fois en Mars 2011 avec Thierry, un client supersonique (!!). Nous avions creusé un trou pour passer dans un cloche de glace ! 

 Nous avions vraisemblablement et selon les dires du gardien de l'époque aux oulettes, fermé le bal de cet fin d'hiver 2011 en grimpant le "gaube" en version glacée pour la dernière fois...



Depuis, les ascensions ont été rares, qqs jeunes du groupe espoirs 65 ont pu "faire la croix" sur cette course mythique, l'an passé avec un couloir plutôt en bonnes conditions, mais avec une sortie quasiment sèche. Ce qui n'est plus la même musique.


Berny et Francis ont depuis l'an passé, mis une option sur mon planning pour la mi-Mars 2015. Coup de bol, il fait beau...mais c'est tout !





La journée est annoncée idéale pour tenter notre chance, mais c'est d'entrée de jeu que le couloir abat ses cartes: A la jumelle j'ai pu constater hier en fin d'aprem que qqs sections du couloir sont un peu maigres en neige, et surtout la sortie ne l'a jamais été autant...et c'est donc à la rimaye que commencent les emmerdes: j'essaie tout droit: surplomb de neige inconsistante, je fabrique 2 marches pour les pieds, me rétabli et patauge dans la semoule avec mes piolets; OK, si je sors c'est le même combat pour mes 2 compagnons et quel tps cela va t-il nous prendre ? C'est naze...j'essaie maintenant à gauche dans le rocher raide, un peu glacé, c'est cool. Plus haut, c'est la même semoule, mais en traversée cette fois-ci ! Et je ne vois plus mes pieds ! je redescend ce que je viens de grimper.  Honnêtement les gars,on va y passer la vie des rats.


le Chabarrou...
Le Chabarrou et son pilier sud...souvenir de cet automne avec Thierry et Nico. 


Le moral dans les boots, je propose de longer la montagne pour jeter un œil, par acquis de conscience au pied de la goulotte "lechêne" au Pt Vignemale, on ne sait jamais. Mais vu que je m'y suis empêtré l'hiver dernier pour des raisons similaires de neige froide posée sur du rocher...Miracle !! de la glace ( pas beaucoup) mais de la glace bordel !! et de la neige dure ensuite: Ouahhh, quel "plan B" dira Francis !!


Hé les gars, arrêtez de vous disputer !!


Aprés ce "coup de cul" bien raide en 1ere longueur, l'inclinaison se calme, mais la ligne se resserre juste à la largeur des épaules...c'est bon ça ! 






le rythme est bon et la longueur clef approche avec sa sortie sèche (elle était en glace l'an passé, allez comprendre ! ) et c'est parti pour un court passage de mixte, mais Ô combien passionnant pour grimper...Mes compagnons "randonnent" le passage et me retrouvent au départ des pentes de neige raides qui conduisent au sommet. 







les perspectives sont fort belles avec des sommets qui apparaissent un à un .  


Berny et Francis se congratulent...

Ici l'Ossau par exemple.


Le marboré...


Le filet de glace du départ...



le refuge a subit les nombreux assauts de la neige cet hiver et reste bien chargé sur la terrasse.

La vue de la porte d'entrée est magnifique...





Allez , by by les amis et merci pour votre confiance ! on reviendra, si vous le voulez toujours ce Gaube !

2 commentaires:

  1. Belle, très seyant ce petit pantalon jaune!!!Il est bien jaune???Bon je suis pas daltonien....Rdv à l'ossau si t es dispo bicho...

    RépondreSupprimer
  2. Salut David !
    Toute la frustration accumulée l'an dernier dans cette goulotte se sont finalement transformée en succès.. Chapeau l'artiste ;-)
    Hadelin

    RépondreSupprimer