mercredi 3 juin 2015

FISSURES,VERROUS,DIEDRES SUR L'ANDESITE DE L'OSSAU...

Il faudra encore compter avec la chance pour ce WE à l'Ossau avec une météo pas super la veille encore.C'est le groupe des quadras 2 (voir l'autre team ici à Ordesa)



Dis David, on pourrait pas faire de la fissure plutôt pour ce WE ? J'ai mes dorsaux en pleine forme !!


Comme souvent, passé le col de Pombie, l'Ossau fini de nous aimanter...et nous l'aimons tant aussi !

Accueil maman et fille...




Alors, pour faire de la fissure et du dièdre le 1er jour et à moindre frais, c'est dans les 3 premières longueurs de la "face Est" du doigt de Pombie que nous irons avec: Cathy, Jean-Louis, Greg, Régis, Jérôme.

Ya de la neige oui !!


Jean-Louis aux commandes...


Ouah, la classe !



La fissure bien athlétique du départ donne suite à une autre plus large...




Dans qqs mètres, Greg va nous ouvrir une variante, aux lendemains...Lichéneux.


Jérôme nous vient de loin pour nous montrer comment l'on grimpe en Vendée !! 






Karine, Malou et Léon vont aussi nous montrer de quel bois ils se chauffent pour faire de ce lieu un des plus bel endroit pour grimper dans les Pyrénées...




Notre regard est pris au piège ce matin, entre les crêpes sur la table et les images dont on ne se lasse pas  accrochées aux murs du refuge. Perso, ya pas photo (!) je vais direct vers les crêpes !




Nous allons la ! La face sud du doigt, une Ravier de 1956 avec Cathy, Jean-Louis et Régis.


Jérôme lui, attaque la 1ere longueur de "l’éperon Est" (1955...60 ans après ! )  en réversible avec Greg. Attention, je leur poserais les 2 premiers friends, faut pas rigoler avec ça !!




Vous savez pourquoi les indiens regardent tjs l'horizon ainsi ?



Greg, dans la 2eme longueur : Attention, je lui ai quand même donné la méthode de l'épaule main droite, faut pas rigoler avec ça non plus  !!





très belle image de Régis...Parce qu’il le vaut bien !




Quant à nous, nous allons remonter tranquillement des longueurs faciles pour rentrer dans le dur par un dièdre en 3eme longueur après le socle.  Des plats à l'envers main droite, des pieds lisses à gauche et une fissure à doigts main gauche. Hé bien cela fait une longueur assez grande et bien raide : 5+ !!


Pas d'images de la cheminée...mais reste à jamais imprégnée sur la manche droite de ma veste, l'odeur de la fiente de choucas qui ruisselle, mêlée de flotte ! Énorme ! Imprégnée aussi dans mes narines.


Peu avant la fin de la voie, le parcours original propose de sortir par un couloir facile jusqu'à la breche du doigt...En 1979, Rainer Munsch (Bunny) inaugure avec qqs compagnons, une sortie directe au sommet en 2 belles longueurs (V) jusqu'au sommet. Nous choisirons cette option achevant ainsi fort joliment cette voie en face Sud, aux allures parfois austères des face Nord ! 




Voila, un bien belle course et en bonne compagnie qui se terminera au sommet du doigt dont nous redescendrons en rappels non sans prendre qqs cailloux sur le casque ! Nous retrouverons Greg et Jérôme, arrivés bien avant nous au refuge. Nous prendrons le tps de qqs rigolades avec Léon qui fait le point sur le matos prélevé à la montagne...et qui lui revient de droit !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire