mardi 16 juin 2015

FLIRT AVEC L'ORAGE "BIS" DANS UNE VOIE MONUMENT DE LA PAROI DE CATALOGNE A MONTREBEY: LA CADE

Nous avions programmé avec Natacha et Francis d'aller grimper sur une des parois de Montrebey. Celle d'Aragon abrite une des voies les plus longues. La cade, ouverte en Décembre 1977 par pas moins de 6 grimpeurs...17 longueurs. 550 mts /6c max. 

le topo...

 


Aussi, le 11 Juin, la période est orageuse et nous surveillons de prés le créneau que nous avons...Ne sachant pas le rythme que nous pouvons tenir à 3,  Je propose à mes compagnons de faire la voie en 2 jours avec un bivouac "minimaliste" sur le jardin de R4 en fixant les 2 longueurs suivantes pour le lendemain.   

une vue sur le secteur "napia" 7 venas, cistus albidus des voies majeures à faire...aussi !



Nous prenons la route le matin de Tarbes pour nous rendre à Montfalco, point de départ le la marche d'approche. Il y a bien une ondée orageuse prévue, mais extra beau le lendemain...Les sacs sont essentiellement remplis d'eau fraiche...les nuages aussi !



Les premières longueurs sont faciles mais expo avec le rocher parfois délicat en surface et l'équipement vétuste par endroit...le départ de R2 notamment, ou un seul piton fait le relais, est dominé par un "sale " pas de bloc obligatoire et expo, c'est pour moi, le crux de la voie !!!Je conseillerai un marteau et 2 lames fines pour renforcer ce relais ou bien un alien "couleur coca" (grosse taille donc ) pour mettre dans un trou en dessous et à gauche du seul piton de relais...




Arrivé au jardin, nous allons de suite repérer le lieu pour la nuit et tenter d'anticiper une averse que nous allons prendre...c'est sur ! Nous aménageons un endroit bien sympa pour dormir ce soir et laissons les sacs pour reprendre la grimpe sur 2 longueurs. 



C'est Parti pour la 5eme longueur (6c). la fameuse averse arrive...Curieusement, je grimpe sur du rocher sec et prend mon temps en libre pour arriver au relais. Francis assure au sec également, Natacha est à l'abri aussi. Nos affaires de bivouac sont sur une vire..tout va bien pour le moment !




Finalement, je monte en une seule longueur jusqu'à R6...la tactique est bonne pour le moment, la voie est prête pour demain...




Aprés qqs travaux de terrassement, Francis et Natacha extirpent de leur sac...3 bières pour l'apéro !! 
Finalement, la prochaine averse nous laissera le temps de manger tranquille...mais pas plus pour le moment ! 



Cette fois-ci, ce n'est pas de la pluie pour rigoler, enfin si, ça rigole mais sur la paroi et sur notre bivouac !! A l'abri sur une pauvre vire inclinée, nous attendrons, attendrons et attendrons encore jusqu'à craquer et finir sous nos couvertures de survie...la pluie finira par s’arrêter et nous par nous endormir. 

Quai des brumes...


Au réveil (si t'en est que nous ayons dormi !!) c'est "quai des brumes"...Un décor surréaliste qui s'offre à nous dans le courant d'air du défilé des 2 parois de Montrebey ou s'engouffrent les brumes humides d’évaporation de la pluie passée. 


Le matos bien trempe, je remonte sur les cordes fixées la veille, avec la certitude d'une belle journée qui s'annonce...Au dessus, les nuages se déchirent et le soleil frappe déjà le haut de la paroi.



Nous avons opté pour le hissage de mon sac de leader chargé du stock de flotte pour la journée. C'est confort et pas beaucoup plus long et pédagogique pour mes aventuriers qui commencent à accumuler pas mal de voies en rocher et trouvent trop souvent que les sacs sont lourds en grande voie. 



Les longueurs déroulent dans du rocher d'enfer, sans ambiguïtés sur l'itinéraire.




Le vide se creuse !!

les yeux de Natacha aussi dans cette fin de traversée ! 





Quelle ambiance radicale dans la fin de la voie !



La grotte de R14...


Nous arrivons au sommet de la CADE à 17h...c'est cool mais une autre aventure commence: Le retour !




En suivant une sente bien tracée de qqs scotchs rouge et de cairns bien placés, nous arrivons sur la crête sommitale...



Quelle chaleur...Sans pression, nous savourons la marche égayée par les cris stridents de que qqs criquets venus de je ne sais quel film de science fiction,le vol des vautours nous ravi tjs autant. Nous allons même devoir traverser un énorme troupeau de brebis qui semble se demander qui sont les plus égarés d'elles ou de nous ?!!



De retour au parking après pas moins de 2h30 de marche, l’Espagne va encore nous offrir l'hospitalité d'un coin de table au bar "d'Isidro" du village de Puenté de montanana" . Notre arrivée tardive ne nous empêchera pas de déguster "una cana por favor" ainsi qu'un "plato combinado" et finir enfin ce chapitre "rocher en Espagne". Merci à Natacha et Francis pour leur confiance sur la stratégie proposée avec la météo du moment !! A plus, Dav.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire