mercredi 29 août 2012

Falaise du Quié, Ordesa et Picos de Europa....le chemin de croix d'Etienne le valeureux !!




Le corbeau "croasse" et Étienne "croite" du verbe croiter qui signifie rayer d'une croix telle ou telle voie sur un topo. Étienne il est costaud alors y faut pas l'embêter, et moi non plus d’ailleurs, sinon je l'appelle et y vous tape !! 
Au départ du sentier pour 2 jours d'artif...
Mon job: Étienne est tombé tout petit ( si si, il a était petit ) dans l'escalade et la montagne et souhaite en faire un métier-passion. Aussi, je suis sensé faire son éducation dans l'art de rendre une chute en escalade presque "agréable" en plaçant des coinceurs et friends, en plantant des pitons.


 Après 2 longueurs, nous fixerons la cordes dans cette petite voie d'artif au Quié de Sinsat: "hand's up" (1991) première d'une longue série de la part de Dom Brau-Mouret passé maitre dans ce style d'escalade en "big-wall".




 Voici donc ces qqs lignes pour vous présenter les premiers pas d’Étienne dans l'ambiance des grands murs. Après une nuit dans une grotte à la vue privilégiée sur la haute Ariège, c'est en remontant au jumard sur les cordes que nous poursuivront cette voie. Beaucoup de manips de corde et de dé-pitonnage pour Étienne et bien peu d'escalade libre pense t-il....!! 




     Nous finirons par qqs longueurs de la "darcourt-grenier" (une ligne voisine) avec seulement qqs coinceurs, un sac de magnésie et des chaussons !! 
Pour le 2eme RDV avec le gaillard, nous irons chercher la fraicheur à "Ordesa-canyon"...un des plus beaux endroits de la terre, mais surtout, ne le répétez pas. En revanche, nous allons répéter la rabada-Navarro" ou éperon Est...sublime.


Étoile des neiges...


Le coin de bois de la première en 1961 ??


 
Point de racisme chez les iris...


Étienne découvrira du même coup l'Espagne et Ordesa. je lui laisserai l'honneur d'attaquer la voie dans ce rocher déroutant et d'une raideur immédiate. 


Topo zigzag...

Trottoir


C'est ou la suite ?
Quelques temps plus tard, c'est les abdos et biscottos qui vont parler pour négocier les dévers généreux de la suite de l'itinéraire.

Escalade en 3D...allez Étienne !

C'est moche hein ?


La voie du lendemain : Polytoxicomanie.
 Bingo pour ces 2 jours avec une petite voie de 200 mètres (!) le lendemain. une grande première encore pour Étienne que de découvrir les joies du "pan con tomate" arrosé d'huile d'olive et accompagné "d'una Clara" por favor dans un petit bar à tapas du village de Torla ! 


 Me voici de retour d'un séjour en altitude, des globules à revendre et c'est la mi-Aout: Le départ pour les Asturies, les picos de Europa, c'est pour demain. le deal ? C'est Étienne qui passe devant un coup avec maman-Claire et papa-Bruno, un coup avec les frangines; Flo et Cécile. Nous grimperons tout les 2 aussi...mais patience ! 

Tout ça doit rentrer dans la boite avec des roues !

Humm, je me gratte.


...et surtout ne le renverse pas...

Le sommet qui fait rêver.
 Hé oui patience, car avant la face ouest du "Naranjo" nous irons grimper en famille sur le fresnidiello, entre autre.




 Allez...je vous fait pas languir plus longtemps: En effet, avec "le jeune" nous avons grimpé une combinaison esthétique qui consiste à commencer par 7 longueurs de "sagitario", puis à poursuivre par l'hallucinante partie médiane en 4 longueurs de la rabada-navarro (encore eux !) dont la fameuse traversée funambulesque, puis les 7 longueurs de fin de la "Murciana 78". 






    Le reste de la famille accèdera au sommet du Naranjo de bulnes par les belles cannelures calcaires de la voie normale "Martinez". retrouvailles au bivouac. 



Après une voie sur l'épaule (el hombro)du pic "urriellu", sa face Sud et face Ouest, nous sommes d'accord pour rejoindre la vallée, profiter d'un  peu de repos. Dans le défilé de la "hermina" se trouve le massif du "cueto aguero" au village de "allende". Ne manquez pas au passage l'église de "Lebena".









Nous grimperons un superbe éperon en famille. Bruno, nous retrouvera au sommet par une belle sente, ses épaules le faisant souffrir de trop ce jours-la. cette voie de presque 300 mètres, propose qqs passages jusqu'au 6a+/6b avec peu d'équipement en place. Étienne sera en tête et en cordée autonome ce jour-la. 






Alors bon courage pour la suite Étienne, et merci de m'avoir convié à te donner un peu de mon expérience ! A bientôt...il reste à faire la troisième "Rabada-navarro" au "firé" sur les mallos de Riglos !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire