mercredi 29 août 2012

Les jeunes du groupe promo 65 dans la face sud de la Meije...Oisans sauvage, comme toujours.

Après quelques heures de routes depuis les Pyrénées, je retrouve la route de la bérarde avec une certaine nostalgie pour y avoir fait ma première saison d'aspirant-guide en 99. Je reconnais au loin la tête des "Fétoules"...ça sent bon l'Oisans.


Le camping municipal est le "camp 4" local (célèbre camp de grimpeurs américain du Yosémite). Je suis accueilli par les jeunes du groupe promo, qui on déjà usé leurs chaussons sur la "dibona" et sur la tête du Rouget il y a qqs jours. Le compte rendu de leurs séjours est visible sur le site du comité départemental.


Nous attendons le soleil pour émerger de la brume du fond de vallée, de la brume de nos cerveaux ! la marche d'approche est fort belle jusqu'au refuge du promontoire. Chaque cordée peut voir en direct le déroulement de sa course. Pour Paul, Simond Lechêne,Théo et moi-même, c'est la "Pierre Allain"en face sud de la Meije que nous envisageons.



Le refuge est plein comme un œuf, Fredi et Nathalie qui garde "le perchoir" sont en symbiose parfaite avec ce que recherchent les montagnards qui montent jusque là, et rêve de bien plus encore. Fredi échelonne les réveils et les départs en proposant ses plans devant un punch de bienvenue. Qqs personnes seront conviées à dormir dehors, faute de place. la nuit est douce.


Le réveil aura sonné à 4.00 pour imaginer attaquer la voie au petit jour. Après qqs errements faisant partie de la course, nous atteindrons le sommet à 18h avec 800 mètres de grimpe en dessous.    



Théo et moi-même partageons la même corde. parfois loin derrière, Simond.L et Paul grimpent à leur rythme.
Les talkie-walkie sont précieux pour leur indiquer certains passages, les rappels qu'il devront trouver de nuit !! 

C'est à 23 heures que nous raillions le refuge de l'aigle, un autre perchoir "mythique" ou nous attendent des gamelles encore chaudes de riz anisé et de plat en sauce !! Bonheur total d'avoir eu un créneau météo sans pression, d'avoir pu réaliser, qui les arêtes de la Meije, qui la face Sud + les arêtes, une seconde course en fait !!
Bravo et merci à tous les maillons de la chaine: Gardiens, encadrants, jeunes, parents aussi pour leurs confiances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire